Rencontre avec Thomas d'Ansembourg et découverte de la CNV...

Je vous présente Thomas d'Ansembourg, auteur du best seller : « Cessez d’être gentils, soyez vrai ».  Cet ancien avocat, également thérapeute et conférencier, est un des pionniers francophones de l’enseignement de la Communication Non Violente inventée par Marshall Rosenberg.

 

Et c’est un homme de lettres et de « l’être » que j’ai eu le plaisir de rencontrer et d’écouter attentivement lors de ma semaine de stage de CNV à Assenois en Belgique, avec de nombreuses autres belles âmes en quête « d’intériorité citoyenne »…

 

076_Interiorite_&_Changement_Nov2020_Thomas_dAnsembourg©Arnaud.Caillou

« Le meilleur de soi au service de tous »

 

L’année 2020 n’aura été facile pour personne, et même si nous sommes surement beaucoup à souhaiter l’oublier au plus vite, de mon côté, je ne peux que me remercier d’avoir profité du ralentissement imposé de mon activité pour consacrer de mon temps et investir en moi via ce stage. En effet, quand on découvre la CNV, on se dit que le monde se porterait bien mieux si cet outil qui semble si logique, simple et puissant était enseigné dès l’école à nos enfants.

 

« Ce processus d’éveil » comme aime à dire Thomas d'Ansembourg permet donc grâce à une pratique profonde de l’empathie de mieux se comprendre, de mieux se connaître, d’être plus à l’écoute de soi et donc ensuite à l’écoute des autres. La CNV nous apprend « à être plutôt qu’à faire », elle nous permet  « de cesser d’être gentil, et d’être vrai » offrant ainsi la possibilité de créer du lien pour rejoindre l’autre afin d’avoir des échanges sincères, constructifs et de pouvoir exprimer clairement nos demandes de façon négociable et sans violence (jugements, reproches, contraintes, etc)…

 

 

« Un citoyen pacifié devient un citoyen pacifiant »

 

Je suis plein de gratitude pour ces moments passés dans ce cadre splendide, au coeur d’une paisible forêt propice au ressourcement et à l’introspection. Plein de gratitude d’avoir découvert et pu pratiquer à travers divers ateliers la CNV avec un homme aussi inspirant et aligné que Thomas.

 

Plein de gratitude également d’avoir été coupé du monde pendant une semaine, loin du Covid, avec une poignée de femmes et d’hommes ouverts et sensibles, venant de tous horizons socio-professionnels et motivés à mieux appréhender ce qui est vivant en eux, trouver leur élan de vie et ainsi pouvoir participer à leur manière « aux changements qu’ils veulent voir dans le monde ». Cela m'a fait un bien fou !

 

J’avais décidé de ne pas faire de photos afin de me consacrer pleinement à l’enseignement, mais je n’ai évidemment pas pu m’en empêcher et j’ai tout de même immortalisé certains moments forts du stage. Mais vous comprendrez bien que par respect de l’intimité de mes camarades, je ne partagerai ici seulement que quelques photos de Thomas et du cadre ressourçant nous ayant bercé durant notre séjour.

 

Diaporama. Faites défiler les images via les flèches sur la droite et la gauche....

 

Vous l'aurez compris, je suis enchanté d’avoir vécu cette expérience et découvert la CNV que je compte mettre au service de ma vie privée mais également au service de ma vie professionnelle dans mes projets actuels comme futurs.

 

Cependant, pour être honnête,  il va falloir encore que je m’entraîne et pratique assidûment afin de devenir « une belle girafe » car ce n’est pas forcément aisé de s’affranchir de notre éducation et de nos conditionnements sociétaux.

 

NB : le language "girafe ou chacal" à ete crée par M. Rosenberg pour aider à comprendre la cnv.

Je serai également heureux de savoir que cet article un peu différent des autres ici vous aura intéressé et qu’il vous a donné envie de vous initier vous aussi. N’hésitez donc pas à lire les livres de Thomas d’Ansembourg, ceux de Marshall Rosenberg et d'autres, ou à regarder les nombreuses conférences disponibles en vidéo sur la toile.

 

Vous avez envie d'en savoir plus ?   Découvrez le collectif « intériorité et changements »  via le documenaire de Valérie Zyodo : "Cessez d'être gentil, soyez vrai ! " ou  via leur site internet :

"interiorite et changements".

 

Juste au-dessus, vous avez une vidéo d’une des conférences de Thomas. Soyez généreux avec vous même et offrez vous une pause d’ 1h30 d’inspiration et de bon sens ;)

 

Plus d'info sur Thomas d'Ansembourg et sa bibliographie via son site internet : www.thomasdansembourg.com

 

En attendant de vous revoir, de travailler à nouveau ensemble pour la communication de votre entreprise ou pour raconter en images les moments importants de votre vie, prenez soin de vous.

 

Arnaud

©Arnaud CAILLOU / L'Oeil Témoin