RÉFÉRENCEMENT

NOTRE EXPERTISE

Nous apportons conseil et stratégie pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches (SEO pour Search Engine Optimization, soit Optimisation des Moteurs de Recherches). Ces optimisations sont valables pour les moteurs les plus utilisés: Google, Yahoo et Bing.
Nous focalisons notre expertise sur différents axes:

 

1. Rédactionnel: Les robots chargés de parcourir le web pour alimenter les moteurs de recherche sont de plus en plus « intelligent »: Ils accordent de plus en plus d’importance à la qualité intrinsèque du contenu rédactionnel d’un site. Nous vous donneront les recommandations sur la rédaction de contenu de qualité, sur l’identification et la pondération de vos expressions clés (pouvant comporter un ou plusieurs mots pour plus de compétitivité), sur les techniques de maillage interne et externe (backlinks) de liens web, ou encore sur l’impact des réseaux sociaux vis-à-vis de l’indexation de votre site web (dans ce cas, on parle de SMO pour Social Media Optimization).

 

2. Technique: Nos sites sont fournis avec tous les outils permettant d’optimiser votre positionnement: Monitoring du trafic de votre site web; mise en place de l’architecture permettant de renseigner les informations techniques de votre site web pour satisfaire les moteurs de recherche (URL rewriting, sitemap.xml, robots.txt….); Outils de SEO intégrés à l’interface d’administration vous permettant de renseigner finement les mots clés associés à vos contenus.

 

 

 

NOTRE OBJECTIF

Notre but est de vous sensibiliser sur l’ensemble des techniques ayant pour objectif de favoriser la compréhension de la thématique et du contenu de votre site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu de l’ensemble (ou parties) des pages web aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Ces robots parcourent le site, analysent son contenu et déterminent la pertinence vis-à-vis du sujet (thématique) traité. Plus le robot va estimer que le site web est pertinent (contenu en adéquation avec la thématique du site), mieux celui-ci sera indexé (positionné) dans les pages de résultats lorsqu’un internaute effectuera une recherche via un moteur.
L’objectif du SEO est donc d’optimiser le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est affiché (classé) dans l’une des dix premières réponses (généralement la première page) d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.
Le fait de cibler une requête générique (télévision, vente maison, vols pas chers,…) est risqué car la compétition sur les pages de résultats ciblés est rude.

 

Les principaux moteurs de recherches utilisés mondialement sont Google, Bing (de Microsoft) et Yahoo.
En avril 2014, la part de marché mondial de Google est de 88% d’utilisation (93% en France), largement dominant devant Bing (4%) et Yahoo (3%).
Ainsi, sachant que très majoritairement, les internautes utilisent massivement Google, il est incontestable d’axer le SEO selon les principes Google. Il est important de notifier qu’appliquer les techniques SEO selon les attentes Google présente aussi une cohérence vis-à-vis des autres moteurs de recherches (Bing et Yahoo).

 

Ainsi, les techniques SEO sont principalement dédiées pour les deux robots d’indexation Google : Panda (mise en place: Aout 2011) et Pinguin (mise en place: Avril 2012).

 

En amont, il est important de préciser que les techniques SEO se déclinent sous deux catégories :
Techniques White Hat : La base du référencement White Hat est de créer un contenu de qualité qui va être pertinent pour l’utilisateur. Il s’agit donc de suivre les règles de bonnes pratiques de rédaction d’un site web. En théorie, plus le contenu est qualitatif, mieux le site sera référencé. Cependant, pour de nombreux sites, la concurrence est rude, et un bon positionnement n’est pas instantané. Ceci laisse donc place à la deuxième catégorie SEO…..

 

Techniques Black Hat : La base du Black Hat est d’utiliser tous les moyens disponibles pour bien positionner un site, et ce, rapidement. Ici, le principe est de sur-optimiser un site, ou encore de détourner les fonctions d’outils web de leur but initiaux. Le risque est de voir son site retiré de l’index de Google ou autre moteur de recherche.

 

 

 

LES MOTEURS DE RECHERCHE

Panda parcourt et indexe les sites web en rapport aux techniques White Hat. Le but de Panda est d’indexer un site web sur des critères rédactionnels qualitatifs, et donc de bien le positionner dans les résultats de recherches.

Pinguin parcourt et désindexe les sites web en rapport aux techniques Black Hat. Le but de Pinguin est de désindexer un site web si celui-ci est sur-optimisé, et donc de le supprimer des résultats de recherches.

Le contenu d’un site web n’est pourtant pas la seule clé pour un bon positionnement. En effet, il serait faux de croire que seul le contenu est l’élément auquel Google s’intéresse. La présence de Google s’impose de plus en plus à travers ses différents produits :

 

-Google Chrome (navigateur web),
-Google + (Réseau social),
-Androïd (Système d’exploitation pour tablettes et smartphones),
-GoogleMap (Fiche d’entreprise et de présence sur le web)
-Youtube (Plateforme de partage vidéo)
-AdWords (Programme de publicité)
- …

 

Cette liste (loin d’être ici exhaustive) démontre la présence de Google à tous les niveaux des systèmes informatiques. Il est évident qu’au-delà de l’analyse du contenu d’un site, Google trace les utilisateurs y accédant : la fréquence de consultation, le temps resté sur un site, le nombre de pages visitées, la provenance de l’utilisateur, et donc, plus globalement, le comportement de l’internaute.
A titre d’exemple, si l’internaute utilise Google Chrome, le navigateur (par le biais d’extensions) va alors envoyer un certain nombre de signaux positifs ou négatifs liés au comportement de l’internaute. Ces signaux pouvant aller jusqu’à bloquer un site dans les résultats de recherche.

Ainsi, notre rôle consiste à vous sensibiliser sur toutes les clés majeures du positionnement, et de vous accompagner dans votre stratégie web marketing.

LES AUTRES ATOUTS DE NOS SOLUTIONS
UN DESIGN MODERNE ET ERGONOMIQUE
Nos créations Web s’inscrivent parmi les meilleures tendances, toujours à la pointe de l'originalité.
SIMPLEMENT ADMINISTRABLE
Nous fournissons des technologies CMS et les rendons simples d'uti­li­sa­tion.
OPTIMISÉ POUR TOUT TYPE DE PLATEFORMES
Optimisation via le principe du RES­PONSIVE: votre site s'ajuste selon la résolution de l'écran qui l'affiche.